Ce site web utilise des cookies pour un meilleur service. En utilisant ce site, vous acceptez leur utilisation.

Développement personnelInsistez sur vos points forts, ne perdez pas d’énergie à devenir quelqu’un d’autre

Souvent, j’ai entendu dire que… « les femmes n’ont pas autant de chances de réussir que les hommes dans les affaires », « elles ont moins de poids et sont moins crédibles », ou alors « j’ai envie d’entreprendre, mais je ne suis pas comme toi… je ne fais pas les choses aussi bien que toi, je n’y arriverai pas. » Pour moi, tout le monde a les mêmes chances. Nous avons tous autant de chances de réussir, tous autant de...
9 mois ago9278 min

Souvent, j’ai entendu dire que…

« les femmes n’ont pas autant de chances de réussir que les hommes dans les affaires », « elles ont moins de poids et sont moins crédibles », ou alors « j’ai envie d’entreprendre, mais je ne suis pas comme toi… je ne fais pas les choses aussi bien que toi, je n’y arriverai pas. »

Pour moi, tout le monde a les mêmes chances.

Nous avons tous autant de chances de réussir, tous autant de chance d’atteindre nos rêves et d’obtenir ce que l’on veut. Il faut juste savoir tirer profit de nos différences. Évidemment nous sommes tous différents, nous avons tous des qualités et des défauts qui nous sont propres. Les différences hommes/femmes sont les plus « visibles » car elles sont avant tout physiques, de ce fait nous pouvons y prêter plus facilement attention ; mais une femme a autant de chances de réussir qu’un homme. C’est aussi le cas pour quelqu’un de timide et renfermé ; il a autant de chances de réussir que quelqu’un à l’aise socialement !

Ce n’est pas une question d’homme ou de femme, de timide ou d’extraverti, mais juste de nature humaine.

En effet, lorsque nous arrivons dans ce monde nous sommes tous dotés d’un ADN différent. Ce qui, avec l’éducation que nous recevons et les expériences que nous vivons, forgent la personne que nous sommes. Certains sont timides, d’autres extravertis, certains sont grands, d’autres petits… Il y a beaucoup de choses qu’on ne peut modifier, il faut donc composer avec et les accepter. En plus de nos qualités, nos centres d’intérêts et nos passions différent également. Certains aiment le foot, d’autres préfèrent la danse, certains aiment la musique, d’autres les jeux vidéo…

Heureusement d’ailleurs. Imaginez-vous un monde où nous serions tous pareils, où nous aurions tous les mêmes qualités ou les mêmes défauts ? Heureusement qu’il y a autant de diversité.

À partir de là, ce n’est qu’une question d’adaptation.

À partir du moment où nous prenons conscience que nous sommes tous différents, que nous avons des qualités et des capacités différentes, cela ne sert à rien d’essayer de se battre avec les armes d’un autre. Il faut jouer avec nos propres atouts, utiliser nos propres points forts et insister sur nos qualités plutôt que d’essayer de combler nos faiblesses ; c’est contre-productif d’essayer de ressembler aux autres et de faire comme eux, ce n’est pas le meilleur moyen d’avoir les mêmes résultats, voire de meilleurs résultats.

Certaines personnes font les choses d’une telle manière car c’est dans leur nature à elles de les faire ainsi. Vous, vous avez des atouts différents ; vous êtes extraordinaire à votre façon !

Il vous faut simplement savoir en quoi. Vous avez juste à trouver vos qualités, insister dessus, les travailler au maximum pour devenir encore meilleur que les autres et les utiliser pour atteindre vos objectifs !

Soyez vous-mêmes, tous les autres sont déjà pris.

Par exemple, pour apprendre certains préfèrent lire, d’autres préfèrent écouter et d’autres encore écrire… vous avez votre propre méthode qui vous convient et si vous changez de méthode vous serez probablement beaucoup moins efficace, alors pourquoi changer pour faire comme les autres ?

Quand nous devenons entrepreneur, c’est exactement pareil.

Vous êtes meilleur que n’importe qui dans certains domaines, il y a certaines choses que vous savez mieux faire que les autres et c’est là-dessus qu’il faut insister ; non pas sur vos faiblesses/vos points faibles, mais bien sûr sur vos qualités et les exploiter à 200%.

De plus, c’est beaucoup plus plaisant de travailler ses points forts plutôt que ses lacunes.

 

Rappelez-vous : il n’y a jamais qu’une seule façon de faire quelque chose, il y a toujours plusieurs moyens et plusieurs chemins possibles. Trouvez simplement celui qui vous correspond le mieux, avec lequel vous vous sentirez le plus à l’aise et qui met en avant au mieux vos qualités.