Ce site web utilise des cookies pour un meilleur service. En utilisant ce site, vous acceptez leur utilisation.

TradingLe sommet de la dernière chance ?

L’analyse d’aujourd’hui porte sur les séances du 18 et du 19 octobre 2018. Tout d’abord, je commencerai par trois rappels importants. Le PIB chinois pour le troisième trimestre 2018 sera publié durant la nuit de jeudi à vendredi. J’ai déjà lancé à plusieurs reprises un appel à la prudence pour demain soir : je sortirai à titre personnel des marchés indiciels avant 22h00. Deuxième élément, exceptionnellement le point de marché de jeudi soir sera reporté...
4 mois ago98514 min

L’analyse d’aujourd’hui porte sur les séances du 18 et du 19 octobre 2018. Tout d’abord, je commencerai par trois rappels importants. Le PIB chinois pour le troisième trimestre 2018 sera publié durant la nuit de jeudi à vendredi. J’ai déjà lancé à plusieurs reprises un appel à la prudence pour demain soir : je sortirai à titre personnel des marchés indiciels avant 22h00. Deuxième élément, exceptionnellement le point de marché de jeudi soir sera reporté à vendredi (même heure : 19h15). En effet, je serai toute la journée à l’INSA de Rouen pour un évènement FWA. Troisième et dernier rappel, la séance de dimanche à partir de 19h15 sera un live de formation à l’analyse chartiste. Cette présentation sera évidemment transformée en vidéo pour rejoindre le programme actuel.

 

Aujourd’hui, je vous propose faire le point sur le sommet des dirigeants de l’Union européenne et du Royaume-Uni. Ce mercredi, ces responsables se réunissent à Bruxelles pour tenter de résoudre leurs désaccords dans le cadre des négociations sur le Brexit. Et le moins que l’on puisse dire … c’est que le pessimisme est d’actualité ! Concrètement, les responsables politiques souhaitent clairement obtenir un accord sur la sortie du Royaume-Uni, avant mi-novembre. L’enjeu est de taille car cela doit laisser le temps à tous les Parlements nationaux pour valider le texte avant le 29 mars 2019, date cruciale à partir de laquelle le divorce sera officiellement validé après deux ans de négociations entre Londres et Bruxelles. Du moins, en théorie ! Le négociateur de l’UE (Michel Barnier), a proposé ces dernières heures que la période de transition soit prolongée d’un an.

 

En décembre dernier, un premier texte commun et incomplet avait été validé mais les différentes équipes de négociation n’ont pas toujours pas réussi à le développer pour arriver à un accord final. Dans les faits, il est possible qu’aucun accord ne soit obtenu comme l’a notamment évoqué le Président du Conseil européen Donald Tusk lundi dernier : un no-deal est “plus probable que jamais”. Même son de cloche côté allemand, où Angela Merkel a déclaré : “malheureusement, nous devons actuellement nous préparer à divers scénarios, dont un Brexit dur”. La question de la frontière avec l’Irlande du Nord est l’un des grands enjeux de cette division. Je vous laisse consulter les sources en bas de page pour creuser plus en détail cet élément central.

 

Sans feu vert dans les prochaines heures, nous pourrions craindre une forte volatilité sur la Livre Sterling et le Footsie. Je vous le dis souvent mais j’ai horreur de traiter ces actifs depuis le vote favorable au Brexit car ils sont en première ligne de ce type de tractations … créant des vagues de volatilité, donc de risque, assez ingérables. Toujours est-il que cette analyse risque d’être la première d’une série si aucun accord de principe n’est trouvé aujourd’hui et en cas de contagion de cette volatilité aux autres places européennes. Pour le moment, je doute que des indices boursiers comme le DAX30 soient chahutés par ce dossier, à court terme. L’indice semble focalisé sur d’autres enjeux comme vous le savez bien et c’est pourquoi je vous propose que l’on s’y intéresse techniquement aujourd’hui, en complément du scénario de Trading présenté lors du point de marché d’hier soir.

DAX30 : Représentation en unité de temps H4 (Heikin Ashi)

Suivi des scénarios de Trading présentés ces derniers jours

 

Point technique :

Pour la deuxième fois consécutive, j’ai actuellement un ordre ouvert sur le DAX30 qui reprend les mêmes caractéristiques que celui affiché sur mon historique. Tout d’abord, il est associé à de faibles volumes pour respecter mon appel à la prudence, en cette période très agitée. Par ailleurs, je ne travaille à la hausse qu’en cas de retour au-dessus de la frontière technique mise à jour sur les 11 725 points (38,2% de Retracement de Fibonacci de moyen terme) et seulement en après-midi. Je ne prends en effet aucune opération en matinée. Pour rappel, je ne resterai pas en overnight sur le DAX30 (ou sur tout autre indice boursier) ni demain soir, ni vendredi soir. Je pense que je vais de plus en plus limiter mes ordres à l’achat sur 15 à 30 points d’amplitude entre le point d’entrée et le Take Profit pour limiter mon exposition au risque. Sans chercher à multiplier les trades.

 

Pour les deux séances à venir, j’aimerais idéalement que ce rebond se maintienne mais c’est strictement personnel, cela n’a rien d’analytique. Pour valider un peu plus sérieusement cet élan haussier, j’attends de voir les cotations de retour au-dessus des 12 000 points (la semaine prochaine ?). Tant qu’elles n’y sont pas, je n’alourdirai pas mes volumes et surtout je me contenterai de prendre un à deux trades par séance. Pas plus. Je crois qu’il faut rester très prudent, d’où ces différentes règles restrictives d’engagement, car le marché reste très largement instable à cause des dossiers récemment évoqués en analyses et en séances quotidiennes. Pour le moment, ce petit rebond semble tenir et je ne vois pas au niveau du calendrier économique ce qui pourrait le remettre en cause dans les toutes prochaines heures. Par exemple, je ne me méfie pas trop des Minutes de la Fed, dévoilées ce soir. Comme bien souvent, les vraies menaces sont de mon point de vue liées aux grands dossiers évoqués en analyse, et assez peu au calendrier économique. A suivre !

 

Niveaux techniques en H4 :

  • Résistance 3 : 11 895
  • Résistance 2 : 11 800
  • Résistance 1 : 11 765
  • Frontière technique : 11 725
  • Support 1 : 11 600
  • Support 2 : 11 500
  • Support 3 : 11 430

 

Pour aller plus loin :

 

Dorian Abadie
Directeur Trading FWA

 

Article rédigé le mercredi 17 octobre 2018.

 

Disclaimer :

FWA informe les participants que les informations contenues dans cet article ne constituent pas, en aucune manière, une sollicitation ou incitation à acheter ou vendre des produits financiers. Toute utilisation par les participants des informations contenues dans cet article, et à cet égard toute décision que ces lecteurs viendraient à prendre relativement à une éventuelle opération d’achat ou de vente, sont sous la responsabilité exclusive des lecteurs, qui le reconnaissent et l’acceptent préalablement à leur lecture.

Related Posts