Ce site web utilise des cookies pour un meilleur service. En utilisant ce site, vous acceptez leur utilisation.

Développement personnelLecture inspirante – “Les vertus de l’échec” de Charles Pépin

Et si vous changiez votre regard sur l’échec ? “Les vertus de l’échec” est un livre qui nous réconcilie avec la défaite, le non-succès, le fiasco, le capotage, etc. Les succès viennent rarement sans accroc… Regardez Rafael Nadal et Steve Jobs. Ils ont tout deux essuyé des revers cuisants avant de s’accomplir. En France, on se focalise beaucoup sur l’échec et souvent cela nous bloque pour avancer, nous motiver et progresser. À contrario, dans certains pays...
2 mois ago28011 min

Et si vous changiez votre regard sur l’échec ?

“Les vertus de l’échec” est un livre qui nous réconcilie avec la défaite, le non-succès, le fiasco, le capotage, etc. Les succès viennent rarement sans accroc… Regardez Rafael Nadal et Steve Jobs. Ils ont tout deux essuyé des revers cuisants avant de s’accomplir.

En France, on se focalise beaucoup sur l’échec et souvent cela nous bloque pour avancer, nous motiver et progresser. À contrario, dans certains pays comme les Etats Unis, la culture du « fail fast » est vue comme une expérience et un atout au développement. Échouer n’est pas une faiblesse, ni une faute ou un manque d’audace mais tellement plus !

Je vous conseille de lire ce livre, cette pépite qui vous permet de relativiser et qui vous guide sur la voie d’une réussite authentique.

 

Ce livre se compose de chapitres de plus en plus intrigants, intéressants et innovants :

  • L’erreur est un moyen de savoir ce qui n’a pas fonctionné, le “pourquoi” vous faites face à une défaite. Cela permet de faire mieux la seconde fois.

Le philosophe Bachelard dit que « celui qui sait reconnaître son erreur initiale, trouvera la force de la rectifier ». À méditer.

  • L’échec pour s’affirmer, pour se réinventer.

Sartre, philosophe, explique bien que nous sommes libres d’exister, de nous inventer et de nous rectifier dans le temps de notre vie. Apprenez pourquoi vous avez perdu, apprenez pourquoi vous avez échoué, retenez la leçon et réessayez.

  • L’échec c’est aussi apprendre à oser.

Ce livre cite l’exemple de Zlatan au PSG qui s’est donné les moyens de réussir avec ses buts hors normes. Il a testé des techniques que personne n’a osé faire et cela en sortant de sa zone de confort.

La zone de confort, cette zone qui nous rassure mais qui nous bloque dans un système de vie banalisée.

 

Lors de notre apprentissage, apprentissage de la vie, apprentissage du trading, ou même lors de nos trades, nous pouvons être confrontés à des échecs. Nous pouvons nous retrouver face à un mur, mur symboliquement très haut et très épais. Ce mur qui nous empêche d’avancer.

Votre pensée doit être inversée.
N’ayez pas peur d’échouer, de perdre et de rater. Cela vous fait progresser.

 

Personnellement ce livre m’a aidé et accompagné dans une période de ma vie professionnelle très compliquée et inachevée.

J’ai subi du harcèlement au travail, harcèlement avec mes collègues et harcèlement avec mon responsable, sur mon premier emploi en CDI, à la sortie de l’université. Choc total lorsque l’on découvre cet aspect du monde du travail. J’étais fière d’être cadre et j’ai dû partir car cela jouait sur ma santé. Grâce à cet ouvrage, j’ai pu rebondir et j’ai découvert que cet échec cuisant a forgé mon caractère. J’ai pu faire le tri entre le bon, le mauvais et ressortir en position de force. J’ai appris à mettre de côté les critiques, ou du moins à les assimiler qu’elles soient bonnes ou mauvaises. J’ai appris à prendre du recul sur des situations qui engendraient du stress.

Par exemple, lorsque mon responsable hiérarchique me fait une critique négative, si elle est fondée elle me fait dorénavant avancer. Si je n’atteins pas mes objectifs (objectifs de vente au travail), je ne vois plus cela comme un échec mais comme un point crucial que je dois travailler.

Aujourd’hui j’ai atteint mon objectif professionnel grâce à mon travail dans le social la journée et le business avec FWA les soirs et weekends. Cet échec a donc été un « heureux  accident ».

Maintenant j’ai confiance en moi ; chaque « échec » me permet de grandir et me motive.

Ce bouquin m’a donc permis d’être persévérante, sincère et positive dans mon travail au quotidien et depuis quelques mois chez FWA. J’ai appris à me relâcher, et surtout à EXISTER.

Ce livre est le reflet des valeurs essentielles qui nous composent et qui composent la vie que nous souhaitons et non la vie que nous subissons : la persévérance, la motivation, et surtout la réussite.

Lorsque vous voulez quelque chose, même si c’est dur, même si il y a des hauts et des bas, gardez le cap, vous réussirez. Charles Pépin l’explique parfaitement dans ce livre.

 

« Nos échecs sont de véritables trésors. Il faut prendre le risque de vivre pour les découvrir, les partager et pour en estimer le prix. »

 

 

Je recommande ce livre à toutes celles et tous ceux qui se confrontent à l’échec et ne veulent pas ou plus avancer. Il vous permettra de mettre la lumière sur ce qui doit vous définir pour réussir. Il vous montrera comment chaque épreuve peut vous rendre plus vivant, plus combattif.

Avec ce livre vous apprendrez à réussir là où vous pensez échouer.

Allez y, essayez, échouez et progressez !

« Jetez-moi aux loups, je reviendrai chef de meute. »

 

 

Sarah Doux,
Salariée et FWA Ambassador