Ce site web utilise des cookies pour un meilleur service. En utilisant ce site, vous acceptez leur utilisation.

TradingTrader la paire EUR/AUD

7 mois ago2769 min

Le Forex vous offre la possibilité de trader des paires de devises mineures. Elles ont la caractéristique de ne pas inclure le dollar américain.

La majorité des traders particuliers ne s’y aventurent pas. Ce qui est fortement compréhensible de leur part. D’une part, la volatilité et le spread d’une paire de devises mineures sont respectivement plus importantes que celle d’une paires de devises majeures.

D’où l’importance de bien choisir votre broker en ligne si vous faites du scalping. D’autre part, ils préfèrent de loin la liquidité du dollar américain en plus de son statut de devise de référence internationale.

Parmi elles que mettent en avant les brokers en ligne, il y a la paire EUR/AUD. Côté gauche, l’euro pour la zone euro. Côté droite, le dollar australien pour l’Australie. Voyons cela de plus près.

C’est quoi la paire EUR/AUD

Certes, le dollar australien est souvent associé au dollar américain sur le marché des devises. Pourtant, les relations internationales de l’Australie sont plutôt orientées vers l’Asie, en particulier la Chine qui est son premier partenaire commercial tant par les exportations que les importations.

Bien que c’est une pays développé qui dépend de 80 % du secteur tertiaire, l’Australie est un grand producteur de matières premières telles que le charbon, le fer, l’uranium, l’or, la viande, le gaz naturel. Comme pour le dollar canadien, le dollar australien est considéré comme une monnaie “matières premières”.

L’idée de trader l’EUR AUD ne sera pas la première idée qui viendra à l’esprit des traders. Les liens qui unissent la zone euro et l’Australie ne sont pas flagrantes en raison de leur éloignement géographique. En fin de compte, ils préfèreront la paire majeure USD/AUD alors que l’EUR/AUD sera seulement une alternative pour trader le dollar australien.

Historique du taux de change EUR/AUD

Source : Admiral Markets MT5 avec module MT5-SE sur EUR/AUD, graphique journalier (De 18 septembre 2018 au 06 décembre 2019). Consulté : le 6 décembre 2019 à 17h50 – Veuillez noter : Les performances passées ne présagent pas des performances futures.

Source Investing.com – Graphique mensuel sur EUR/AUD – Mai 1986 au 6 décembre 2019 Sur le graphique journalier, les mèches des chandeliers japonais démontrent parfois la volatilité et faible liquidité de l’EUR/AUD à court terme. Ce sont des situations que vous risquez de rencontrer sur une paire de devises mineure.

La crise financière de 2008 et la crise de la zone euro 2010-2012 a largement contribué à la hausse du dollar australien. Par la suite, l’euro s’est apprécié en raison d’une meilleure santé économique dans la majorité des pays de la zone euro dont l’Allemagne.

Comment trader la paire EUR/AUD

Comme l’Australie est situé dans le même fuseau que la majorité des pays asiatique de l’Extrême Orient et du Sud Est, le dollar australien verra son volume d’activité le plus élevé entre 3h et 7h du matin si vous résidez dans le fuseau horaire de l’Europe de l’Ouest.

Pour un trader européen qui n’a pas envie de se réveiller au milieu de la nuit, il est préférable d’intervenir à l’aide d’une plateforme de trading telle que Metatrader lorsqu’il y a une connexion entre l’Asie et l’Europe. Généralement, elle se passe entre 8h et 10h.

Les statistiques économiques les importantes à surveiller pour la paire EUR/AUD sont :
● Le PIB australien
● L’indice Westpac, indice de confiance des consommateurs
● L’indice NAB, indice de confiance des entreprises
● Les chiffres de l’emploi australien
● Les ventes au détail australien
● La décision de la banque centrale australienne (RBA) sur l’évolution des taux d’intérêt

Vous pouvez éventuellement les contrebalancer par rapport aux données concernant l’économie de la zone euro afin de vous faire une idée sur l’évolution du cours du dollar australien contre l’euro.