Ce site web utilise des cookies pour un meilleur service. En utilisant ce site, vous acceptez leur utilisation.

TradingUne approche conservatrice du calendrier économique

La règle N°1 en Trading – telle que je l’enseigne aux membres FWA – est la préservation du capital, avant toute chose. Cela passe par une approche zen du Trading où nous essayons d’évacuer au maximum tout élément de stress, d’hésitation et d’impulsivité. L’expérience m’a appris avec le temps que c’était, pour nous humains émotifs, le meilleur moyen – pour ne pas dire le seul – d’arriver à n’agir que de façon raisonnée et froide...
1 année ago89212 min

La règle N°1 en Trading – telle que je l’enseigne aux membres FWA – est la préservation du capital, avant toute chose. Cela passe par une approche zen du Trading où nous essayons d’évacuer au maximum tout élément de stress, d’hésitation et d’impulsivité. L’expérience m’a appris avec le temps que c’était, pour nous humains émotifs, le meilleur moyen – pour ne pas dire le seul – d’arriver à n’agir que de façon raisonnée et froide face au marché.

Comme je le dis parfois pendant les séances de Live Trading, je suis mon pire ennemi. Sans rentrer dans une bataille de chiffres, il est raisonnable de dire que 70% à 80% de la réussite en Trading est purement liée à la psychologie et que les 5% de Traders rentables (pouvant justifier d’un historique de performance à l’équité positive sur trois ans) ont réussi à s’affranchir de leurs travers psychologiques. Et vous savez à quel point cela est difficile et demande un travail de fond considérable !

Nous apprenons donc, pendant les Live Trading, à trader de manière détachée, raisonnée, en respectant rigoureusement les règles strictes imposées par les Figures Harmoniques pour placer nos niveaux et dresser notre plan de Trading. Il n’y a aucune place pour le hasard, l’intuition, ou toute forme de pari sur l’évolution des cours. C’est mon approche du Trading – quelle que soit la stratégie que j’utilise, tant sur les Figures Harmoniques que sur le scalping du DAX30 – et c’est celle à laquelle je tente d’amener les membres de FWA.

Pour résumer, je pourrais dire que je pratique un Trading conservateur au Money Management agressif.

Les dangers du calendrier économique

Contrairement à ce qui pouvait se justifier et se faire jusqu’aux environs de 2016, je ne cherche donc en aucun cas à « Trader » le calendrier économique en anticipant un résultat ou une annonce. Le risque est bien trop grand. Je laisse cela aux algorithmes, aux grandes mains, aux amateurs et aux joueurs de casino.  Je ne cherche surtout pas à prédire un résultat et à vouloir être plus fort que le marché. Je reste conservateur et observateur. L’adrénaline ne m’intéresse absolument pas. Les stop-loss, même les mieux placés, ne résistent bien souvent pas aux excès de volatilité lors d’annonces importantes et je ne suis pas suicidaire.

On le voit de plus en plus souvent, on assiste à des réactions totalement contre-intuitives (souvenez-vous des NFP de janvier 2018), ou bien le cours est très souvent « pricé » – c’est à dire que les opérateurs professionnels ont déjà anticipé le résultat d’une annonce – ce qui explique que, bien souvent, lors d’un résultat pourtant excellent le cours reparte très fortement à la baisse et, inversement, lors d’un résultat décevant, le cours reparte fortement à la hausse. Il est quasi impossible de prévoir ce type de comportement des cours, cela s’apparente à du pile ou face.

De même, je ne m’occupe absolument pas du calendrier économique pour les positions déjà ouvertes. Ce n’est qu’une source de stress qui amène à toucher aux trades engagés – par peur ou excès de confiance – et donc à faire des erreurs qui mèneront à des pertes (toucher à un stop-loss, prendre ses gains trop tôt, repousser son take profit etc…) ou à des frustrations. La liste des erreurs que mon cerveau émotif peut générer est infinie. Je cherche donc au maximum à évacuer toute réaction psychologique.

Calendrier économique zen

Mon approche, très conservatrice, est exactement inverse : je n’utilise jamais le calendrier économique pour trader, je m’en éloigne le plus possible et je cherche au contraire à éviter au maximum d’entrer sur le marché avant une annonce importante – sur un créneau d’environ quinze ou vingt minutes –  et j’attends patiemment que le résultat soit publié et que les cours se stabilisent. Je laisse simplement passer l’éventuelle tempête et le cours générer ses excès et ses mèches. Ce sont ces mêmes mèches et excès du qui formeront ensuite – ou pas – les points extrêmes des Figures Harmoniques. C’est là l’un des grands avantages – si on sait les utiliser correctement – des Figures Harmoniques. Peu de Traders les utilisant ont compris ce principe. Pourtant, les points d’entrée des figures – autre grand avantage – sont connus longtemps à l’avance une fois la figure en cours de formation.  Il me suffit donc d’être patient. Je laisse les impatients et les kamikazes rejoindre le groupe des 95%.

Mon utilisation du calendrier économique

J’utilise, entre autres, le calendrier économique Investing. Il est faible et simple. Mais n’importe quel autre calendrier fait évidemment l’affaire. Je ne le regarde qu’une seule fois le matin et surtout plus jamais en journée afin de ne pas être influencé dans mes prises de décision.

J’applique les filtres suivants : « Pays » tel quel, « Catégorie » tout, et pour « Importance » Moyen et Fort.

Je repère alors les résultats ou annonces d’importance puis je me crée sur ordinateur ou téléphone de simples rappels avec l’heure de l’annonce, son intitulé et en programmant un rappel 10/15 minutes avant l’événement (45 minutes dans le cas d’un discours important des banques centrales ou de publications de taux). Cela me permet ainsi de garder un œil lointain et serein sur le calendrier économique du jour tout en vérifiant avant la décision d’une prise de position qu’il n’y a pas un résultat majeur attendu impactant l’actif que je m’apprête à trader.

Je reste ainsi éloigné des grands mouvements erratiques du marché générés par les algorithmes.

Simple, efficace et serein.

 

Frédéric Denis
Coresponsable Trading FWA

 

Disclaimer :
FWA informe les participants que les informations contenues dans cet article ne constituent pas, en aucune manière, une sollicitation ou incitation à acheter ou vendre des produits financiers. Toute utilisation par les participants des informations contenues dans cet article, et à cet égard toute décision que ces lecteurs viendraient à prendre relativement à une éventuelle opération d’achat ou de vente, sont sous la responsabilité exclusive des lecteurs, qui le reconnaissent et l’acceptent préalablement à leur lecture.

Related Posts