Ce site web utilise des cookies pour un meilleur service. En utilisant ce site, vous acceptez leur utilisation.

Développement personnelCe facteur qui détermine à près de 95% votre réussite (ou votre échec)

Ce n’est pas 10% ou même 50%… mais bien 95 % ! Personnellement ce chiffre m’a surpris lorsque je l’ai lu pour la première fois (j’ai d’ailleurs eu besoin de le relire plusieurs fois). Selon une étude du Professeur David McClelland, socio-psychologue à l’Université de Harvard, les personnes qui vous entourent déterminent à près de 95% votre réussite ou votre échec ! Mais si nous y réfléchissons bien, ne vous êtes-vous jamais surpris à dire...
8 mois ago21718 min

Ce n’est pas 10% ou même 50%… mais bien 95 % ! Personnellement ce chiffre m’a surpris lorsque je l’ai lu pour la première fois (j’ai d’ailleurs eu besoin de le relire plusieurs fois).

Selon une étude du Professeur David McClelland, socio-psychologue à l’Université de Harvard, les personnes qui vous entourent déterminent à près de 95% votre réussite ou votre échec !

Mais si nous y réfléchissons bien, ne vous êtes-vous jamais surpris à dire la même chose que l’un de vos proches ou bien à avoir la même idée au même moment ?

Je suis sûr que cela vous est déjà arrivé.

Aussi, lorsque vous marchez dans la rue avec quelqu’un, n’avez-vous jamais remarqué que souvent vos pas vont exactement à la même fréquence ? C’est bien qu’il y a effectivement quelque chose. Mais le plus troublant (et amusant) est le fait qu’en général nous ne sommes même pas conscients de toutes les similarités qui nous unissent à nos proches.

« Nous devenons la moyenne des 5 personnes avec qui nous passons le plus de temps. »  Jim Rohn

Notre façon de vivre, que ce soit par rapport à notre santé, à notre comportement ou à notre salaire, correspond à celle des gens qui nous entourent. Pourquoi ? Simplement car ceux avec qui nous passons le plus de temps déterminent le type de conversation que nous avons, la nourriture que nous mangeons, le genre de comportements ou d’opinions auxquels nous sommes exposés. À force, nous commençons à penser comme eux, à manger comme eux, à regarder et lire la même chose qu’eux et même à penser comme eux ! Le plus souvent nous ne remarquons même pas l’impact de nos proches sur notre personnalité car ces changements ne se font pas en une journée. C’est le résultat de longs moments passés avec eux, de longues périodes d’influence mutuelle.

Pour illustrer l’idée, j’aime utiliser cette citation de Darren Hardy :

 « Leur influence est si subtile, qu’elle revient à nager dans l’océan en ayant l’impression de faire du sur place, avant de lever la tête et de se rendre compte que le courant nous a imperceptiblement poussé à un km du rivage. »

Par exemple, si vos amis ont l’habitude de sortir trois fois par semaine en rentrant très tard et (très) alcoolisés et si vous commencez à sortir régulièrement avec eux, vous allez rapidement boire une bière en plus ou un autre verre de vin pour les accompagner et vous serez sûrement plus enclin à sortir avec eux ensuite.

Pendant ce temps-là, vos autres amis sportifs se reposent et lisent des choses inspirantes, en sachant très bien que pour être productif le lendemain il n’y a rien de mieux qu’une bonne séance de sport et des plats diététiques : un esprit sain dans un corps sain !

Je vous laisse imaginer les résultats sur le long terme en passant du temps avec votre premier groupe d’amis ou avec le second.

L’influence de vos amis et des personnes avec qui vous passez le plus de temps est très subtile et pourtant elle a un impact incroyable sur vous. L’environnement dans lequel vous évoluez est très important, parfois il peut être destructeur alors qu’à d’autres moments il peut aussi énormément vous apporter.

Alors prêtez attention à la question suivante : est-ce qu’en termes de projets professionnels, d’ambitions et d’habitudes, la moyenne des 5 personnes avec lesquelles vous passez le plus de temps correspond à vos rêves ?

Si la réponse ne vous convient pas, rien ne vous empêche de vous rapprocher des personnes ayant déjà les qualités que vous désirez développer, les comportements, les attitudes ainsi que les mentalités que vous souhaitez acquérir. Ainsi, en les fréquentant assez longtemps, leur influence impactera votre vie quotidienne et vous commencerez petit à petit à avoir les mêmes résultats qu’eux. C’est simplement à vous d’en prendre conscience et de faire ce choix en accord avec ce que vous désirez.

N’oubliez jamais que les relations que vous entretenez peuvent soit vous rapprocher de vos rêves, soit vous en écarter !

Vous avez le pouvoir de choisir votre cercle d’amis, alors servez-vous en judicieusement.