Ce site web utilise des cookies pour un meilleur service. En utilisant ce site, vous acceptez leur utilisation.

Marketing relationnel7 conseils pour votre activité de marketing relationnel !

Après avoir lu notre précédent article, vous meniez tranquillement votre vie, dans la sérénité, compte tenu des informations en votre possession. Ces informations vous permettaient de faire la différence entre une entreprise légitime et un système à fuir, vous vous souvenez ? Vous avez fait un choix et vous voilà désormais au début de votre carrière dans le marketing relationnel. Ce nouvel article a donc pour but de vous livrer quelques conseils et quelques pistes à...
7 mois ago66918 min

Après avoir lu notre précédent article, vous meniez tranquillement votre vie, dans la sérénité, compte tenu des informations en votre possession. Ces informations vous permettaient de faire la différence entre une entreprise légitime et un système à fuir, vous vous souvenez ?

Vous avez fait un choix et vous voilà désormais au début de votre carrière dans le marketing relationnel.

Ce nouvel article a donc pour but de vous livrer quelques conseils et quelques pistes à suivre afin que celle-ci soit à la hauteur de vos objectifs.

 

Conseil numéro 1  : « Définissez clairement vos objectifs »

Qu’il s’agisse de gagner quelques dizaines ou centaines d’euros supplémentaires par mois, d’augmenter votre capital social ou tout simplement de bousculer votre train de vie, vous devez coucher sur papier votre objectif principal et vous devez le dater.

Un objectif auquel on ne rattache pas de date(s) n’est qu’un souhait et les souhaits ne se réalisent que très rarement.

Votre objectif se doit également d’être le plus clair possible dans sa formulation.

Par exemple, quelqu’un qui souhaite arrêter de fumer ou juste réduire sa consommation, devrait dire « mon objectif est de ne fumer qu’une seule cigarette entre 13h et 14h chaque jour de la semaine pendant un an ».

Donc, concernant votre carrière en marketing relationnel, formulez votre objectif de la même façon.

Un objectif peu clair et pas assez motivant ne vous donnera pas envie de vous investir et vous ne tiendrez que quelques semaines, au mieux, dans l’univers intense du marketing relationnel.

 

Conseil numéro 2 : « Etablissez une routine productive »

Maintenant que votre objectif est formulé, il vous faut créer votre plan d’action et le plus simple consiste à établir une routine productive.

Si vous avez pour habitude de sortir tard le soir pour finir très alcoolisé et d’enchainer les grasses matinées avant de passer la journée au lit, le tout sans ouvrir le moindre livre, eh bien vous ne serez pas dans un environnement qui favorise votre succès.

Votre routine productive doit inclure des séances de sport, des sorties raisonnables, des moments de réflexion et de lecture, un travail sur vous-même et bien évidemment de nombreuses heures de formation en marketing relationnel, via vos recherches ou par le biais de la société que vous représentez.

Il est idéal d’avoir une journée type qui comprend également des étapes nécessaires à l’atteinte de vos objectifs de carrière : prospection, présentations des produits/services et de la société que vous représentez, travail de suivi, travail sur les réseaux sociaux, moments d’échanges avec vos équipes… la liste est longue !

 

Conseil numéro 3 : « Assurez-vous d’avoir un relationnel de qualité »

Si vous êtes une personne qui a une mauvaise réputation, des relations de mauvaise qualité, un comportement désagréable et qu’en plus vous n’appliquez pas les deux conseils précédents… Pas besoin de vous faire un dessin, personne n’aura envie de vous écouter ou de travailler avec vous !

Au contraire, faites preuve de bienveillance, intéressez-vous aux gens, construisez des amitiés et votre carrière prendra son envol de façon beaucoup plus certaine.

Pour améliorer votre relationnel, il existe de nombreux ouvrages et vidéos pour vous aider et je vous invite à les ajouter à votre routine productive du conseil précédent ! Sinon, vous pouvez toujours ouvrir votre porte et partir faire de belles rencontres ; le monde regorge d’opportunités et de personnes intéressantes !

 

Conseil numéro 4 : « Parlez-en bien, souvent et aux bonnes personnes »

Un moyen très simple de ne jamais oublier comment être performant en marketing relationnel est de vous rappeler constamment que vous devez parler de la meilleure façon de votre produit et/ou votre entreprise, et aux bonnes personnes.

Pour en parler de la meilleure façon, ayez une réelle expérience produit à partager et travaillez sur vos talents de communication verbale et non verbale (communication orale, écrite, langage corporel, etc.). Pour cela, rien de mieux que de travailler en étroite collaboration avec les « anciens » de votre entreprise qui sont passés par les étapes que vous traversez au début !

Pour en parler aux bonnes personnes, appuyez-vous sur le conseil numéro 3 et vous saurez faire le « tri » pour parler de vos services et produits à des gens qui peuvent en tirer un vrai bénéfice.

Evidemment, si vous en parlez très bien et à une personne bien qualifiée mais que cela arrive tous les 3 mois, vous n’aurez pas les mêmes résultats que quelqu’un qui le fait tous les jours. Cependant vous aurez quand même de meilleurs résultats sur le long terme que la personne qui en parle mal, très souvent et à n’importe qui…Ne riez pas, cela existe !

Autre chose importante : mettez en valeur votre produit. Pas le plan de rémunération de votre société ou les gains réalisés par certains affiliés. Le but est de générer de nouveaux clients, satisfaits et fidèles, pas juste d’empiler les distributeurs (la stratégie d’empilement de distributeurs porte le nom officieux de « château de cartes »).

 

Conseil numéro 5 : « Auto-évaluez vous constamment »

Avez-vous assez travaillé cette semaine ? Avez-vous parlé à cette personne qui aurait pu adorer votre produit ? Avez-vous respecté votre routine productive ? Avez-vous été fidèle à la meilleure version de vous-même ?

Toutes ces questions, et bien d’autres, sont des éléments incontournables de votre auto-évaluation et donc de votre progression. Posez-les vous de manière régulière, toutes les semaines ou tous les mois afin de savoir sur quelle facette de votre activité ou de votre personnalité vous devez revenir pour obtenir de meilleurs résultats.

Lorsque cela sera devenu une habitude, vous progresserez à vue d’œil et vous deviendrez une personne auprès de laquelle les gens aimeraient être. Cela aura forcément des bienfaits sur votre activité et sur votre vie de façon plus générale.

 

Conseil numéro 6  : « Vivez-le comme un jeu »

Bonus, niveaux, rangs, progrès, objectifs ; tout ce champ lexical peut faire penser à un jeu et c’est tant mieux !

Un jeu permet d’acquérir des compétences par un biais amusant, stimulant. Concevez le marketing relationnel comme un jeu et cherchez toujours à faire les choses avec le sourire aux lèvres.

En effet, toute carrière est sujette aux aléas de la vie avec des hauts, des bas, vous connaissez la chanson. Mettez ces aléas à votre avantage en appréciant chaque instant et vous atteindrez vos objectifs puisque vous serez tout simplement inépuisable !

Si vous n’avez plus envie, si vous ne ressentez plus rien de positif lorsque vous pensez à votre activité, cela se verra et causera inévitablement votre perte.

Alors vous savez ce qu’il vous reste à faire : Souriez 😊

 

Conseil numéro 7 : « Visez le niveau de jeu d’un professionnel »

Même si vous devez appliquer le conseil précédent, n’oubliez pas d’y apporter la petite nuance visible sur ce 7ème et dernier conseil. C’est celui qui fera la différence entre vous et quelqu’un qui n’a tout simplement pas pris au sérieux sa carrière et qui se retrouve sans résultat.

Comme dans tout jeu ou sport, il existe un niveau professionnel dans le marketing relationnel que vous pouvez atteindre en faisant preuve de rigueur et de discipline.

Ce niveau professionnel comprend évidemment des milliers d’heures de formation et de pratique et il est accompagné de récompenses qui peuvent dépasser vos propres attentes, à tous points de vue.

Alors, n’ayez pas peur de faire cet effort supplémentaire et cherchez toujours à appliquer chacun de ces conseils, le jeu en vaut clairement la chandelle.

 

Voilà, vous avez désormais en votre possession 7 conseils précieux qui vous permettent d’y voir plus clair dans votre carrière en marketing relationnel et surtout d’obtenir d’excellents résultats, qui résisteront à l’épreuve du temps.

Restez bien à l’affut des prochains articles de cette rubrique marketing relationnel pour obtenir des compléments d’informations, des astuces, d’autres conseils… Ou tout simplement pour respecter une certaine routine productive 😉

A très vite !

 

Gaultier Hazoumé,
Entrepreneur et Responsable Marketing Relationnel FWA