Ce site web utilise des cookies pour un meilleur service. En utilisant ce site, vous acceptez leur utilisation.

Développement personnelLecture inspirante – “Choisir sa vie”, l’art de saisir sa chance, par Tal Ben-Shahar

Choisir sa vie de Tal Ben-Shahar est en quelque sorte un rappel de tout ce qui se dit sur la pensée positive. Nous pouvons cependant y trouver des exemples concrets et c’est exactement pour cela que ce livre a le mérite d’être partagé. Ce livre ne se résume pas, il se découvre en fonction de votre personnalité et de votre vécu. C’est une invitation à la réflexion.   Tourner la page, écrire un nouveau chapitre Les 101...
3 mois ago33514 min

Choisir sa vie de Tal Ben-Shahar est en quelque sorte un rappel de tout ce qui se dit sur la pensée positive. Nous pouvons cependant y trouver des exemples concrets et c’est exactement pour cela que ce livre a le mérite d’être partagé.

Ce livre ne se résume pas, il se découvre en fonction de votre personnalité et de votre vécu. C’est une invitation à la réflexion.

 

Tourner la page, écrire un nouveau chapitre

Les 101 chapitres sont construits sur le même schéma, certains sont parfois simplistes mais ils permettent cependant de réfléchir. Voici un aperçu :

  • Chapitre 45 : « Rester indifférent – OU – Apporter son aide et sa contribution »
  • Chapitre 72 : « Céder à la peur et au manque de confiance en soi – OU – Avoir peur mais se lancer quand-même »
  • Chapitre 94 : « Rester une victime passive – OU – Être acteur de son destin »

Cette division en deux idées opposées permet à chacun de s’identifier dans une situation néfaste et de trouver le moyen d’en sortir. En plus des différents thèmes présentés, des citations permettent de comprendre la nécessité de faire un choix.

Je m’appuie régulièrement sur l’une d’entre elles pour encourager mes amis (en grande partie des étudiants ou jeunes salariés) à ne pas se laisser démonter et à penser positif : « le véritable ennemi de la performance n’est pas le stress […], mais l’absence de temps de récupération judicieusement réparti. » Prenez du temps pour vous, détendez-vous et laissez-vous le temps d’analyser votre quotidien afin d’en extraire les plus gros choix qui ont été faits jusqu’ici. Vous n’êtes pas satisfait(e) ? Désormais il faut tourner la page et vous le savez, vous êtes la seule personne à pouvoir changer les choses.

Je vous conseille de vous appuyer sur ce livre, riche en témoignages et en solutions adaptées à votre personnalité. Il doit rester accessible à tout moment et doit être consulté autant de fois que nécessaire : il est le guide du développement personnel.

Soyez prêt(e), le changement se prépare.

 

 

Faire le premier pas : tirer un trait sur le passé

Partout nous entendons qu’il faut se contenter de ce que la vie nous a donné à juste titre, c’est la définition même du bonheur –, mais certain(e)s comprennent à tort que nous ne devons pas chercher plus de satisfaction. Bien au contraire, pour accéder à une vie meilleure et être plus heureux/heureuse il faut impérativement sortir de sa zone de confort. Certaines décisions sont difficiles à prendre, c’est vrai, mais « choisir sa vie » propose d’abord d’observer les choses sous un autre angle.

Lorsqu’un(e) ami(e) vous parle de ses problèmes, vous allez chercher ensemble des solutions en exposant chacun votre point de vue et vos arguments, n’est-ce pas ? Vous pouvez faire de même pour vous, en travaillant seul(e) : faites une liste écrite de tout ce qui vous empêche d’avancer, de vos problèmes et de vos émotions négatives. Ensuite, mettez-vous à la place d’une personne qui vous veut du bien et trouvez quelles sont les actions rapides et efficaces à faire pour rétablir la situation.

Vous manquez de sommeil à cause d’un voisin qui tape du pied toutes les nuits, malgré vos avertissements ? La seule option à court terme est le déménagement.

Une amie vous partage ses pensées fatalistes et sa mauvaise humeur à chaque rencontre ? Prendre des distances est sans doute la solution la plus radicale…

Faire des choix maintenant permettra de vous épanouir et de faire face aux prochains obstacles avec plus d’assurance. Prendre connaissance des quelques méthodes de ce livre sera déjà un premier pas significatif.

N’ayez pas peur des mauvais choix, les regrets n’existent pas si vous écoutez votre cœur.

 

 

Rien n’est simple mais tout est possible

Peut-être que certain(e)s d’entre vous croient au destin ? Personnellement je pense que si nous demandons, nous recevons. Chaque conseil donné par Tal Ben-Shahar peut être appliqué à un domaine, en se l’appropriant nous arrivons à améliorer notre quotidien, que ce soit sur du court terme ou sur une vision plus lointaine.

Cet ouvrage m’a poussé à prendre des décisions et faire de meilleures actions pour mon avenir.

Sur le plan professionnel, en m’efforçant d’être sincère, j’ai pu engager le dialogue avec mon supérieur, lui avouant que je ne maitrisais pas certaines compétences. Aujourd’hui je suis épanouie grâce aux solutions que nous avons trouvées ensemble.

Le mal-être qui nous empêche parfois d’avancer peut être écarté et parfois même totalement détruit au fur et à mesure que l’on fait des choix.

J’ai de forts complexes liés à mes problèmes de peau, ce qui m’empêche de réaliser mon quotidien normalement et ce qui tourne certaines situations en ridicule. Sortir sans maquillage m’était quasiment impensable il y a encore quelques mois et j’étais prête à me remaquiller le soir, pendant seulement 30 minutes avant mon coucher juste parce que j’avais un appel FaceTime avec quelqu’un. Je n’allais pas à la piscine pour ne pas me faire violence et je ne mettais pas la tête sous l’eau à la plage par peur du jugement.

Désormais je fais toutes ces choses et je profite mieux de la vie, même si j’ai encore un travail énorme à effectuer, je m’appuie sur les conseils des médecins, je suis en bonne voie.

Prenez le temps de définir votre objectif, et ensuite ne le lâchez plus ! Tout est possible si vous y croyez et arrêtez de chercher des excuses : vos problèmes de santé n’ont pas de lien avec votre capacité à réaliser vos rêves. Beaucoup de personnes ont connu le succès en grande partie grâce à leur volonté et elles sont aujourd’hui la preuve que vous n’avez pas le droit d’abandonner. Il faut s’autoriser à être humain, comprendre son corps et ensuite apprendre à agir en fonction de ce que la vie nous a donné, se débarrasser de ce qui nous empoisonne. Vous pouvez le faire.

 

« Vous voulez deux fois plus de succès ? Alors doublez votre taux d’échecs » T. WATSON

L’équation est simple, apprendre à échouer ou échouer à apprendre.

Aussi, je recommande cet ouvrage à tous/toutes ceux/celles qui sentent un manque, un vide à combler pour être plus heureux/heureuse et qui veulent profiter pleinement du temps que la vie nous offre.

J’ai la conviction que nous sommes tous maîtres de notre destin et qu’il n’est jamais trop tard pour agir.

Choisissez votre vie.

 

 

Victoria Guinche,
Salariée et FWA Ambassador