Ce site web utilise des cookies pour un meilleur service. En utilisant ce site, vous acceptez leur utilisation.

Gestion de patrimoineLa gestion de patrimoine est-elle réservée à certaines élites sociales ?

Avant d’entrer dans le vif du sujet et bien que nous l’ayons déjà abordé dans un précédent article (voir l’article “Conseillers en Gestion de Patrimoine VS banquiers : les David et Goliath du 21ème siècle“) je pense qu’il est essentiel de rappeler ce qu’est la gestion de patrimoine, un métier trop peu connu en France et dont la valeur ajoutée est difficile à évaluer pour le grand public. Qu’est-ce que la gestion de patrimoine ?   La...
12 mois ago71513 min

Avant d’entrer dans le vif du sujet et bien que nous l’ayons déjà abordé dans un précédent article (voir l’article “Conseillers en Gestion de Patrimoine VS banquiers : les David et Goliath du 21ème siècle“) je pense qu’il est essentiel de rappeler ce qu’est la gestion de patrimoine, un métier trop peu connu en France et dont la valeur ajoutée est difficile à évaluer pour le grand public.

Qu’est-ce que la gestion de patrimoine ?

 

La gestion de patrimoine peut se définir comme l’activité qui permet d’optimiser le patrimoine d’une personne. Cette activité est, par nature, pluridisciplinaire car l’optimisation peut s’étendre du point de vue juridique, fiscal et/ou financier. Plus précisément, la gestion de patrimoine va avoir pour objet de faire fructifier un patrimoine tout en le protégeant des aléas de la vie personnelle et/ou professionnelle, en limitant autant que faire se peut son imposition. Elle doit, par ailleurs, permettre sa transmission dans les meilleures conditions possibles.

Le conseil en gestion de patrimoine est une activité en plein essor. Afin de protéger les épargnants, la Loi de Sécurité Financière du 1er août 2003 a encadré l’activité de Conseil en Investissement Financier (CIF) et des associations professionnelles ont fait l’objet d’un agrément par l’Autorité des Marchés Financiers (AMF).

Préalablement à tout conseil il est impératif de réaliser un diagnostic, par le biais d’un recensement patrimonial, avant de pouvoir aboutir à une analyse puis à la définition d’une stratégie patrimoniale.

En matière de conseil en gestion de patrimoine, chaque cas est particulier. Il est donc primordial pour le conseiller en gestion de patrimoine de tenir compte des spécificités de chaque client dans ses recommandations afin d’intégrer tout ce qui fait son patrimoine, y compris ce qui relève de l’immatériel, qu’il s’agisse de son nom de famille ou de ses valeurs.

 

Nombreux sont ceux qui pensent que le conseil en gestion de patrimoine est un métier réservé à une certaine élite sociale.

 

Notre société est fondée sur un principe parfaitement opposé à cette théorie fantaisiste : nous pensons que la première étape vers la sécurité (voire l’indépendance) financière consiste justement à s’entourer de conseillers de qualité.

Nos experts en patrimoine vous apporteront des informations qui vous seront essentielles pour comprendre en quoi il est important de se construire et de développer un patrimoine immobilier et financier pérenne et vous présenteront les différents leviers et dispositifs qui s’offrent à vous pour y parvenir (voir l’article “Comprendre le patrimoine pour prendre la place de la banque et décupler ma rentabilité“).

Quoiqu’il en soit, ni dans la définition donnée précédemment ni dans les articles énoncés il n’est fait état d’un quelconque niveau de patrimoine minimum pour avoir recours aux services d’un CGP. D’ailleurs certains de nos clients sont encore étudiants et cela ne les empêche pas de commencer à investir malgré tout et de se constituer ainsi un patrimoine de plusieurs dizaines de milliers d’euros en parallèle de leurs études (voir l’article “Investir dans l’immobilier en étant étudiant : rêve ou réalité ? Enquête sur ces investisseurs pas comme les autres »).

 

Dire que la gestion de patrimoine est réservée à certaines élites sociales, c’est dire que les riches sont issus de familles riches et que les portugais sont maçons ou gardiens d’immeubles (oui, même dans le cliché je m’efforce de faire honneur à mes origines).

 

Connaissez-vous l’histoire d’Armando Pereira ?

Né dans l’un des villages les plus pauvres du Portugal il y a 62 ans, il se démarque très jeune par ses capacités intellectuelles, à tel point que l’un de ses professeurs lui propose de financer ses études. Sa mère, abandonnée par son mari, refuse catégoriquement car elle a besoin de son fils pour l’aider à subvenir aux besoins de la famille. Il quitte l’école à l’âge de 11 ans pour aller travailler dans les champs. C’est à l’âge de 14 ans qu’il décide de réunir ses maigres économies (l’équivalent actuel d’environ 600€) pour se payer les services d’un passeur pour rejoindre la France.

Aujourd’hui Armando Pereira n’a rien d’un maçon ou d’un gardien d’immeuble : il est le co-fondateur de la société Altice et sa fortune personnelle s’élève à plus de 1.2 milliards d’euros.

 

Connaissez-vous Mohed Altrad ?

C’est un homme d’affaires français d’origine syrienne. Sa fortune est évaluée à 3.3 milliards d’euros. Est-il pour autant issu d’une famille riche ?

Mohed Altrad serait né entre 1948 et 1951, mais il ne connait pas sa date de naissance exacte. Il est le fruit d’un viol. Son père était chef d’une tribu bédouine de laquelle sa mère faisait partie. Cette dernière a donné vie à Mohed en plein désert, seule, coupant elle-même le cordon avec ses dents. Elle fût ensuite rejetée par la tribu et décéda peu de temps après la naissance de son fils. Avec l’aide d’un cousin sédentarisé, Mohed migre vers Raqqa où il apprend à lire par lui-même car il n’a pas accès à l’école. C’est alors qu’un professeur le remarque et décide de l’aider à passer des diplômes. Il obtient son bac puis une bourse lui permettant de venir étudier en France, à Montpellier. Après l’obtention d’un doctorat en informatique et quelques postes d’ingénieur, il fonde une première société qu’il revend afin d’acquérir MEFRAN, une société en faillite qui sera le point de départ du Groupe Altrad. Ce dernier emploie actuellement plus de 17.000 personnes dans le monde et réalise un chiffre d’affaires annuel de près de 2 milliards d’euros.

 

 

Pensez-vous toujours que les riches sont issus de familles riches ?
Demandez à Mohed Altrad ce qu’il en pense.

Pensez-vous toujours que les portugais finissent tous maçons ou gardiens d’immeubles ?
Demandez à Armando Pereira ce qu’il en pense.

Pensez-vous toujours que la gestion de patrimoine est réservée à certaines élites sociales ?
Relisez cet article.

 

 

Alexandre Castro
CGP associé – CSConsulting SARL