Ce site web utilise des cookies pour un meilleur service. En utilisant ce site, vous acceptez leur utilisation.

Développement personnelLecture inspirante – « Réfléchissez et devenez riche » de Napoleon Hill

Samy Ahmed a un livre fétiche : « réfléchissez et devenez riche », un best seller de Napoleon Hill qui a fait évoluer bien des mentalités. Parce que ce livre lui a beaucoup apporté, il a tenu a partagé son ressenti vis-à-vis de ce dernier pour vous donner, à vous aussi, envie de le lire (si ce n’est pas déjà fait) afin de vous enrichir (dans tous les sens du terme). Comment j’ai connu ce livre ?...
11 mois ago70314 min

Samy Ahmed a un livre fétiche : « réfléchissez et devenez riche », un best seller de Napoleon Hill qui a fait évoluer bien des mentalités. Parce que ce livre lui a beaucoup apporté, il a tenu a partagé son ressenti vis-à-vis de ce dernier pour vous donner, à vous aussi, envie de le lire (si ce n’est pas déjà fait) afin de vous enrichir (dans tous les sens du terme).


Comment j’ai connu ce livre ?

Pendant la période où je me cherchais encore – celle où, comme je l’ai dit dans mon récit de vie, je suivais des entrepreneurs sur Instagram pour trouver ma voie, m’inspirer d’eux, de ce qu’ils ont fait, me motiver etc – j’ai vu plusieurs fois que la lecture et le savoir sont très importants pour réussir tout ce que l’on entreprend.

Grand lecteur que je suis – je regardais les films et résumés des livres à lire pour les cours au lieu de les lire –, j’ai décidé de m’y mettre. J’ai lu plusieurs petits ouvrages sur le développement personnel, comment gérer ses finances etc. et j’y ai pris goût.

Puis je suis tombé sur des listes de livres qu’il faut absolument lire et « Réfléchissez et devenez riche » de Napoleon Hill ressortait assez souvent ; soyons honnête, le titre est accrocheur… Un certain Bob Proctor y est également pour beaucoup dans le succès de ce livre, c’est un auteur, entrepreneur et speaker à succès.

D’après lui c’est ce livre qui a changé sa vie. Il intervient d’ailleurs dans le documentaire « le secret » pour retransmettre ce qu’il a su tirer de cet ouvrage. Sa manière de s’exprimer lui est propre, il utilise des mots et tournures tellement puissantes qu’il peut vendre n’importe quoi. Je me souviens d’une vidéo de lui avec un livre tellement usé qu’il a dû le lire des dizaines et dizaines de fois, le souligner, le surligner à tout-va, etc. C’était de ce livre de Napoleon Hill dont il s’agissait. Je me suis dit qu’il n’avait aucun intérêt à mentir pour le vendre comme il l’a fait, ce qui m’a conforté sur la qualité de ce livre. J’ai donc commencé à le lire et j’ai accroché dès le début.


Ce que ce livre a changé pour moi

J’avais déjà en moi les bases des différents principes qui ressortent de ce livre mais je peux dire sans aucun doute que la lecture de « réfléchissez et devenez riche » est la plus grande source de mon mindset, de ma détermination et de ma vision.

Ce livre a été l’élément déclencheur de pratiquement tous mes raisonnements sur l’humain, la réussite, etc., parce que oui, je fais des raisonnements avec moi-même. 🙂

Globalement, ce livre est le fruit d’une vingtaine d’années de recherches auprès de plusieurs centaines de personnes à succès qui ont un secret en commun à chaque fois. À vous d’être prêt(e) à trouver ce secret sous-entendu à travers ce livre !

Vous y retrouverez tous les principes fondamentaux de la réussite dans n’importe quel domaine – et si vous lisez cet article, je suppose que vous êtes intéressé(e) par le sujet – à savoir :

  • La pensée constructive
  • Le désir
  • La foi
  • L’autosuggestion
  • La spécialisation
  • L’imagination
  • Le plan
  • La décision
  • La persévérance
  • Le mastermind
  • Le pouvoir de l’énergie sexuelle
  • Le subconscient
  • Le cerveau humain
  • Le sixième sens: la médiation
  • Vaincre la peur


Je vous partage également 5 citations issues de ce livre qui m’ont profondément fait réfléchir et rebondir sur plusieurs autres thématiques de la réussite.

 

« Plus d’or a été extrait de l’esprit des hommes que de la terre elle-même. »

Notre esprit a une infinité de ressources et de combinaisons, de création de valeur, tandis que la Terre, elle, a des ressources limitées.

« Le chemin vers la réussite passe par l’apprentissage continu de nouvelles connaissances. »

C’est comme si un enfant se disait, je sais faire du vélo – parce qu’il a réussi à faire uniquement 2 mètres sans petites roues – donc je n’ai plus besoin de m’entraîner. Il sera surpris quand il reprendra son vélo le lendemain… C’est exactement pareil quand on a un minimum de connaissances et que l’on se dit « j’en connais assez, je n’ai pas besoin de m’instruire plus que ça ».

« Il n’y a pas de limites à l’esprit hormis celles que nous nous imposons. »

Si on se dit que l’on ne pourra pas faire quelque chose, si on décide que faire cette chose est impossible, alors elle sera impossible ; l’inverse est vrai aussi.

« Le point de départ de toutes réalisations est le désir. Gardez cela constamment à l’esprit. Un faible désir engendre de faibles résultats. Tout comme un petit feu émet peu de chaleur. »

Combien de personnes avez-vous entendu dire « j’aimerais… » ? Beaucoup. Et combien d’entre eux ont atteint cette ambition ? Pas beaucoup.

Combien de personnes avez-vous entendu dire « je veux… et je vais l’avoir » ? Pas beaucoup. Et combien d’entre eux ont atteint cette ambition ? Beaucoup et je mets ma main à couper que les autres sont dans la bonne direction.

La différence entre les deux est que la première catégorie émet juste un souhait, la deuxième émet elle ce qui ressemble davantage à un besoin, un désir profond.

« Autant le succès que l’échec sont en grande partie les résultats de l’habitude ! »

Prenons un exemple simple : un fumeur qui ne fait pas de sport et un sportif qui ne fume pas. Je vous laisse deviner qui parmi eux est le plus susceptible d’avoir des problèmes de santé et qui en aura moins.

Ces habitudes marchent partout, dans tous les domaines.

Si on prend l’habitude de faire des petites actions qui nous mènent vers ce que l’on veut, on y arrivera.

Si on prend l’habitude de faire des actions contreproductives et inutiles, ou même de ne rien faire, eh bien même avec toute la bonne volonté du monde ça ne marchera pas.

 

Un petit bonus pour la fin :

« Quel que soit ce que l’esprit de l’homme peut concevoir et croire, il peut l’atteindre. »

Je vous laisse méditer là-dessus et vous verrez que tout est lié.

 

C’est la fin de cet article, j’espère avoir pu vous donner envie de lire le livre « réfléchissez et devenez riche » si ce n’est pas déjà fait car il est vraiment enrichissant, pour quiconque. En tout cas, pour moi, il est toujours en tête de liste, si ce n’est le premier, quand une personne me demande de lui conseiller des lectures.

 

Samy Ahmed,
Entrepreneur et ambassadeur FWA